Réparation et remise en marche d’une étuve de 250 Litres
Remise en marche et réparation d’une étuve de 250 Litres de volume et fonctionnant sous 220V alternatif, pour un de nos clients.
Définition d’une étuve :
Une étuve de laboratoire est un appareil de chauffage fonctionnant le plus souvent à la pression atmosphérique (parfois sous vide ou sous gaz neutre) et permettant d’effectuer divers traitements thermiques à température régulée. Les laboratoires d’analyse ou de recherche en sont souvent pourvus.
Le thermostat peut être réglable de 30 à environ 300 °C (avec une régulation à ± 2 °C près ou mieux) ; au-delà et jusqu’à environ 1 500 °C, on parle de four.
Le chauffage peut se faire par convection, le brassage interne de l’air se faisant naturellement (pas de ventilateur), ou avec ventilation, ce qui assure un transfert thermique rapide et une bonne homogénéité de température. Les étuves thermostatiques sont généralement ventilées (au moyen d’une turbine de brassage entraînée par un moteur électrique), équipées de puissantes résistances électriques, d’un thermostat de sécurité réglable, de grilles métalliques amovibles et d’un système d’évacuation (par aspiration) des gaz de cuisson. Certaines disposent d’une surface vitrée en face avant pour suivre une expérience (exemples : gonflement d’un produit, fluage).
Elles peuvent être équipées d’un dispositif interne ou externe (pilotage par PC, avec aspiration et clapet) permettant la réalisation d’un cycle thermique qui peut être couplé avec une mise sous vide à l’aide d’une bâche à vide. On peut également utiliser la dilatation de noyaux expansibles (procédé Elastherm).
L’étuve de laboratoire est un appareil compact utilisé :
- dans le domaine des matériaux composites (par exemple), pour assurer la pré-polymérisation et la cuisson (polymérisation) de pièces à base de résines thermodurcissables ;
- pour effectuer des post-cuissons ;
- pour réaliser divers essais (séchage, teneur en extrait sec, taux de gonflement, dissolution, traction, etc.) ;
- ou simplement pour ramollir des matériaux thermoplastiques afin de les échantillonner (coupe facilitée) ou de les rendre applicables (par diminution de la viscosité).
Le travail fait :
Nous avons procédé à la maintenance corrective et au renouvellement de toute la partie commande électrique y inclut le contrôle de température PID. Voir les images ci dessous.
Cette image montre l’ancien système de contrôle complètement défaillant.
Après nous avons installé un relais statique de 40 A, comme le montre la deuxième image.
Une installation d’un contrôleur de température PID industriel à été faite ensuite.
Finalement, des tests de conformité ont été faits pour valider le travail fait.